LGMT : La Gazette de Motion-Twin !
Bienvenue sur le forum rédaction de LGMT - La Gazette de Motion-Twin ! Si vous voulez participer à l'information du réseau Motion-Twin, inscrivez-vous sans plus attendre.


Forum rédaction de la gazette ! Notre site
 
AccueilRédactionRechercherMembresGroupesContactez-nousS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 [Archives - 08] Hissez les voiles !

Aller en bas 
AuteurMessage
theshield
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1834
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: [Archives - 08] Hissez les voiles !   Ven 28 Jan - 22:04

Après 1062 jours d'ouverture, Conquisla a été contraint de fermer ses portes ce 31 janvier 2011.
Pourquoi donc ce jeu a-t-il fermé ses portes ? Quelles ont été les raisons de cette fermeture ? Qu'est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Retour sur une fermeture obligée.

Conquisla a eu un parcours similaire à beaucoup d'autres jeux de Motion-Twin. Tout a commencé avec une vague de bêta-tests, le 24 janvier 2008. 500 places étaient attribuées. Ce n'est que le 5 mars 2008 que le jeu ouvre ses portes publiquement.

La première question que nous nous posons est : "Quels étaient les points positifs du jeu ?"
Conquisla, comme tous les jeux de MT, a un graphisme particulièrement réussi. Un décor "pirate" englobe bien l'ambiance de jeu. L'interface est bien conçue, le jeu est bien cadré par des règles simples et facile à comprendre. Un classement innovateur, par paliers (Popotamo et Hammerfest ont le même système, mais ils sont sortis ultérieurement). Le petit plus de ce classement par paliers était que chaque augmentation de palier vous rajoutait des pouvoirs en fonction de votre faction. En parlant de faction, rappelons qu'il était possible de choisir un "métier" : pirate, marin et marchand. 3 factions qui ouvrent plusieurs pouvoirs différents.

"Quels étaient les points négatifs du jeu ?". Très clairement, il y avait un gros problème de timing dans les parties. Certaines parties duraient 30 minutes, à cause de la règle qui dit qu'au début les joueurs d'une partie ont 10 minutes pour poser leurs premières tuiles, sinon c'est l'abandon de la partie. Ce défaut de jeu n'a jamais été amélioré et beaucoup de joueurs se sont lassés. La deuxième raison est moins flagrante, mais il y avait malheureusement peu de possibilités pour communiquer entre les joueurs. Boîte de conversation assez petite, pas de possibilités de faire des "amis" et le forum n'a pas trouvé une communauté très accrocheuse.

On ne sait pas pourquoi ni comment Conquisla est tombé d'un succès à un vrai flop. Durant la moitié de l'année 2010, le jeu a commencé à devenir moins actif. Le forum est tombé en ruine (flood à volonté), des temps d'attente pour jouer vraiment énorme... Comme le dit l'une des nouveautés de Conquisla : "là où un jeu solo peut se suffire à lui même, même avec peu de public, un jeu multijoueur comme Conquisla n'est pas viable s'il n'y a pas assez de joueurs en face. "

La question que l'on pourrait se poser c'est, comment un jeu innovateur comme Conquisla n'a pas trouvé public ? Du côté de la rédaction, on pense plutôt à un délaissement de Motion-Twin. On ne retrouve que deux articles Conquisla sur le blog de Motion-Twin, et on compte 7 nouveautés officielles en 2 ans et demi. La formule d'un jeu qui marche, c'est avant tout des mises à jour régulières, et il faut croire que Motion-Twin n'avait pas Conquisla dans ses objectifs premiers (ce qui a ses côtés positifs, la gamme des jeux publics est vraiment immense).

Conquisla, le fameux jeu de pirates, est donc vraiment destiné à mourir. Mais nous en gardons une belle trace dans nos mémoires, surtout que comme le veut l'expression "1 de perdu, 10 de retrouvés !"


Dernière édition par theshield le Sam 26 Fév - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tim069
Petit rédacteur (2)
Petit rédacteur (2)
avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: [Archives - 08] Hissez les voiles !   Sam 5 Fév - 23:05

Relu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Archives - 08] Hissez les voiles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hissez les voiles !
» [Le Renouveau] - Les Archives d'Amakna
» WoW : Archives
» [Limousin La Marche] Archives de presse AAP
» (Alençon) Archives de presses AAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LGMT : La Gazette de Motion-Twin ! :: ~ La Gazette de Motion-Twin : Etage 1 ~ ::  Rédaction-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit