Après 1062 jours d'ouverture, Conquisla a été contraint de fermer ses portes ce 31 janvier 2011.
Pourquoi donc ce jeu a-t-il fermé ses portes ? Quelles ont été les raisons de cette fermeture ? Qu'est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Retour sur une fermeture obligée.
Conquisla a eu un parcours similaire à beaucoup d'autres jeux de Motion-Twin. Tout a commencé avec une vague de bêta-tests, le 24 janvier 2008. 500 places étaient attribuées. Ce n'est que le 5 mars 2008 que le jeu ouvre ses portes publiquement.
La première question que nous nous posons est : "Quels étaient les points positifs du jeu ?"
Conquisla, comme tous les jeux de MT, a un graphisme particulièrement réussi. Un décor "pirate" englobe bien l'ambiance de jeu. L'interface est bien conçue, le jeu est bien cadré par des règles simples et facile à comprendre. Un classement innovateur, par paliers (Popotamo et Hammerfest ont le même système, mais ils sont sortis ultérieurement). Le petit plus de ce classement par paliers était que chaque augmentation de palier vous rajoutait des pouvoirs en fonction de votre faction. En parlant de faction, rappelons qu'il était possible de choisir un "métier" : pirate, marin et marchand. 3 factions qui ouvrent plusieurs pouvoirs différents.
"Quels étaient les points négatifs du jeu ?". Très clairement, il y avait un gros problème de timing dans les parties. Certaines parties duraient 30 minutes, à cause de la règle qui dit qu'au début les joueurs d'une partie ont 10 minutes pour poser leurs premières tuiles, sinon c'est l'abandon de la partie. Ce défaut de jeu n'a jamais été amélioré et beaucoup de joueurs se sont lassés. La deuxième raison est moins flagrante, mais il y avait malheureusement peu de possibilités pour communiquer entre les joueurs. Boîte de conversation assez petite, pas de possibilités de faire des "amis" et le forum n'a pas trouvé une communauté très accrocheuse.
On ne sait pas pourquoi ni comment Conquisla est tombé d'un succès à un vrai flop. Durant la moitié de l'année 2010, le jeu a commencé à devenir moins actif. Le forum est tombé en ruine (flood à volonté), des temps d'attente pour jouer vraiment énorme... Comme le dit l'une des nouveautés de Conquisla : "là où un jeu solo peut se suffire à lui même, même avec peu de public, un jeu multijoueur comme Conquisla n'est pas viable s'il n'y a pas assez de joueurs en face. "
La question que l'on pourrait se poser c'est, comment un jeu innovateur comme Conquisla n'a pas trouvé public ? Du côté de la rédaction, on pense plutôt à un délaissement de Motion-Twin. On ne retrouve que deux articles Conquisla sur le blog de Motion-Twin, et on compte 7 nouveautés officielles en 2 ans et demi. La formule d'un jeu qui marche, c'est avant tout des mises à jour régulières, et il faut croire que Motion-Twin n'avait pas Conquisla dans ses objectifs premiers (ce qui a ses côtés positifs, la gamme des jeux publics est vraiment immense).
Conquisla, le fameux jeu de pirates, est donc vraiment destiné à mourir. Mais nous en gardons une belle trace dans nos mémoires, surtout que comme le veut l'expression "1 de perdu, 10 de retrouvés !"