Article rédigé par nawak36 (@Dinocard)
Si vous suivez l’actualité du LGMT (Edition 6), vous saurez déjà que dinocard est un jeu à la Magic où vous devez construire judicieusement votre propre deck afin de pouvoir vaincre vos adversaires. Ce système est donc assez propice aux tournois ! Dinocard et les tournois, c’est d’ailleurs une grande histoire d’amour. Découvrons ensemble le système des tournois, que n'importe qui peut organiser.
Les Tournois
Un tournoi, c’est l’affrontement entre quelques centaines de packs luttant pour la consécration ! Seul le meilleur pourra devenir l’ultime champion !
Participer à de tels tournois c’est être au cœur de la tourmente, se frotter aux meilleurs des meilleurs et espérer arriver dans le dernier quart et faire ainsi partie de la crème de Dinocard !
Mais comme tout grand évènement, le plus dur c’est de l’organiser. L’espace d’un article je vous propose de faire un tour par les coulisses afin de voir comment tout ça s’organise …
Le thème
Organiser un tournoi de cette ampleur n’est pas chose aisée. Tout d’abord il vous faudra trouver l’idée qui saura attirer les joueurs !
Le thème est important afin que le tournoi ait son fil conducteur.
Nous avons par exemple le classique mode Battle Royal, le type Gros Thème (les zombis, Orque Elf & Cie, Quêtes) ou le type « voyons qui est le meilleur dans Dinocard ».
Le système du tournoi
Une fois le thème choisi, il faudra s’attaquer au système d’élimination des joueurs. Dans la plupart des cas, cela sera un mixte entre l’élimination directe (le perdant est éliminé) et les phases de poules (les meilleurs passent).
L'équipe d'organisation
Il vous faudra ensuite rassembler votre petite équipe d'organisateurs qui va vous aider à gérer votre tournoi.
Cette équipe aura pour charge de vérifier les défis, noter les résultats, établir les classements, répondre aux questions des joueurs, les tenir informés de l’évolution du tournoi …. Vous devrez les choisir avec grand soin car d’eux dépendra en partie la réussite de votre tournoi.
Un bon suivi et une bonne communication dans votre tournoi et une des clés du succès !
Le post de présentation
Vous allez enfin pouvoir lancer votre tournoi ! Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’écriture.
Il faudra que vous soyez clair et précis dans la présentation de votre tournoi tout en donnant au lecteur l’envie d’y participer !
En bref
Vous l’aurez compris, organiser un tournoi n’est pas une mince affaire qui demande du temps, de l'orgnisation et des efforts mais qui est toujours un vrai régal quand on voit le résultat obtenu !
Alors si vous vous sentez l’âme d’un organisateur de tournoi, laissez parler votre imagination et lancez-vous dans l’arène des tournois !