LGMT : La Gazette de Motion-Twin !
Bienvenue sur le forum rédaction de LGMT - La Gazette de Motion-Twin ! Si vous voulez participer à l'information du réseau Motion-Twin, inscrivez-vous sans plus attendre.
LGMT : La Gazette de Motion-Twin !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum rédaction de la gazette ! Notre site
 
AccueilRédactionDernières imagesRechercherContactez-nousS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Edition 6] Hordes : Interview Aker93

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steff13
Administrateur
Administrateur
Steff13


Messages : 613
Date d'inscription : 29/06/2010

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptyLun 15 Nov - 2:09

Ce mois-ci encore la rédaction de La Gazette de Motion-Twin à décidé de partir à la rencontre d'un développeur d'application externe sur Hordes. Les chasseurs de pictos le connaissent, mais pas que... Aker93 le développeur de Pict'hordes et de OEEV à accepté de répondre à nos questions.

LGMT : Salut Aker et tout d'abord merci de bien vouloir consacrer un peu de ton temps à La Gazette de Motion-Twin.

Aker : Salut, merci plutôt à la gazette pour le travail que vous faites [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 683986


LGMT : Comme je l'avais abordé lors de l'interview de Nadawoo, Hordes et très certainement le jeu qui évolue le plus côté MT ses derniers mois : Pour vous développeurs d'applications externes, n'est ce pas difficile de s'adapter ?

Aker : Cela dépend un peu des mises à jour. Certaines -comme les grandes maps, par exemple- sont plus difficiles que d'autres à mettre en place, pas forcément techniquement mais plutôt esthétiquement. Sur un site comme "Où en êtes-vous?", il a fallut repenser toute la mise en page pour faire rentrer des cartes 4 fois plus grandes qu'auparavant. Mais nous n'avons pas à nous plaindre, car Deepnight nous préviens toujours très tôt lorsque des mises à jour sont prévues, surtout si la gestion du flux XML est directement impactée. Et puis, je pense que c'est une bonne chose d'avoir des évolutions importantes dans hordes, car le fait de nous obliger à faire évoluer nos sites externes nous permet de ne pas les laisser tomber une fois qu'ils tournent bien.


LGMT : Nous connaissons tous Pict'hordes et OEEV sur Hordes, qui sont 2 sites très utilisés par les joueurs... Leurs créations viens d'une demande de la communauté ? D'une envie personnelle ? D'autre chose ?

Aker : Je dirais que c'est un peu tout ça en même temps, mais c'est assez difficile de répondre directement car chacun des deux sites a une histoire qui lui est propre.

Le premier que j'ai crée est OEEV, mais il n'était pas du tout l'outil complet qu'il est aujourd'hui. A sa création (décembre 2008, si mes souvenirs sont bons), la seule fonctionnalité proposée était le générateur de code à copier/coller sur le forum pour montrer à tous l'état de sa ville. L'idée m'est venue dans un sujet très populaire à l'époque sur le forum monde, le sujet "Où en êtes-vous?" (Original, non? [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 870595). Dans ce sujet, les joueurs présentaient leur ville, chacun à sa manière, mais finalement, on retrouvait toujours les même infos. Je me suis donc dit qu'un petit outil qui automatiserait tout ça serait surement le bienvenue, et comme je ne connaissais pas encore le flux XML de hordes, c'était l'occasion pour moi de le découvrir. J'avais alors pondu en quelques heures une première version bêta, que j'ai présenté sur le forum monde. Beaucoup de joueurs ont tout simplement adoré, et m'ont félicité, je faisais alors mes premiers pas dans la grande famille des développeurs de hordes. Le site a alors subit quelques évolutions légères jusqu'à sa première version stable, tout ça grâce à la communauté et à leurs retours. C'était donc bien un peu une envie personnelle, mais aussi une demande (indirecte) de la communauté.

Après ça, j'ai décidé de me lancer dans quelque chose de plus gros, mais sans avoir d'idées concrètes. J'épluchais donc régulièrement le forum monde, pour essayer de comprendre ce dont les joueurs pouvaient avoir besoin, et qui n'existait pas encore. C'est à ce moment là que je suis tombé sur le classement des chasseurs de pictos crée par EllundrilChariakin, une feuille de calcul sur google documents, qu'il mettait à jour à la main grâce aux infos remontées par les joueurs... un peu fastidieux. C'était l'occasion rêvée, automatiser la mise à jour de ce classement sous la forme d'un site externe. Sauf qu'un problème se posait à l'époque, le flux XML d'âme n'existait pas, ou plutôt n'était pas officiellement disponible (j'avais réussi à le trouver en bidouillant les URL). Deepnight ne souhaitait pas le rendre public tant qu'il n'y avait pas de vrai projet qui l'utiliserait. Qu'a cela ne tienne, j'ai préparé une sorte de liste des fonctionnalités prévues, et je l'ai publiée sur la dev-list des développeurs de hordes, en demandant à Deepnight l'autorisation d'utiliser le flux d'âme, ce qu'il fit en encourageant même le projet. Après une petite semaine de développement, Pict'Hordes était né. Après son ouverture officielle dans l'annuaire, le 27 février 2009, le flux d'âme a été optimisé par Deepnight suite aux différents retours que j'ai pu lui faire pendant mes développements, et a ensuite été ouvert à tous les développeurs. Ici encore, c'était une envie personnelle et une demande de la communauté, mais c'était surtout une expérience personnelle très enrichissante que de développer un site aussi complet et aimé par la communauté.

Quelques temps plus tard, suite à un conflit personnel entre Sunsky et Motion Twin, le "Poste de contrôle" fut retiré de l'annuaire. Après plusieurs semaines sans nouvelles de sa part, j'ai décidé d'améliorer OEEV pour le rendre au moins aussi utile que le PC. En effet, sa disparition de l'annuaire avait crée un grand manque au sein de la communauté. C'est ainsi qu'est né la version de OEEV que vous connaissez aujourd'hui. Encore une fois, suite à une envie personnelle et à une grosse demande de la communauté. Cette version du site à eu du mal a démarrer, beaucoup de joueurs n'avaient pas suivi l'évolution qui s'était faite en plein été (aout 2009) et pensaient toujours que le site ne proposait que le petit code à copier/coller. Mais petit à petit, il fut adopté, et dépasse aujourd'hui largement pict'hordes en nombre d'utilisateurs réguliers.

LGMT : Certains sites externes Français ont décidés de s'exporter sur les versions étrangères de Hordes, tes applications verront-elles le jour en Allemagne ou en Angleterre ?

Aker : Là, je vais faire court, non, mes sites ne seront pas traduits (pas par moi en tout cas). Et je suis d'ailleurs contre toute forme de traduction des sites externes français car nous devrions laisser aux autres communautés la possibilité d'exprimer leur propre créativité plutôt que débarquer avec nos outils "grosbill" qui ont deux ans d'avance sur leur expérience de jeu. Et d'ailleurs, avant qu'une traduction de Big Broth Hordes n'ai fait sont apparition sur la version allemande, on pouvait découvrir dans leur annuaire de beaux sites qui avaient un avenir tout tracé et qui sont maintenant condamnés à s'effacer progressivement.

LGMT : Deepnight a choisi d'ouvrir une nouvelle Dev-list, pour vous développeurs est elle plus pratique ?

Aker : Oui et non, ça ne change pas grand chose. Personnellement je continue à recevoir et à suivre toutes les discussions par mail, comme avant. Le gros avantage c'est de pouvoir retrouver rapidement une discussion de n'importe quel ordinateur grâce à un compte google. Dans un sens, on peut donc dire que c'est mieux qu'avant. Je suppose que c'est surtout mieux pour Motion Twin, sinon ils n'auraient pas fait ce choix.

LGMT : Pour en revenir au jeu et à Hordes : Certains trouvent que les goules ont tués Hordes, que la quantité de goules est trop importante dans certaines villes, peux-tu nous donner ton avis sur cette nouvelle mise à jour pleine de surprises ?

Aker : J'ai toujours été un grand partisan des mises à jour, elles permettent de tuer l'ennui et de faire vivre un jeu. Et je trouve que cette dernière est certainement la meilleure depuis que je joue à hordes. Elle a renforcé le meilleur côté de hordes à mon gout, la trahison. J'ai déjà eu l'occasion de jouer deux fois une goule, la sensation est juste formidable, comment tuer sans se faire repérer, argumenter sa défense sur le forum, accuser les autres, manger les plus méfiants, un vrai régal ! De plus, jouer dans l'autre camp est également formidable, le fait d'analyser le registre seconde par seconde pour décortiquer les informations, mener l'enquête, écarter les innocents et trouver le coupable a pris une dimension énorme avec l'arrivée des goules, un vrai jeu dans le jeu. Un gros merci à Motion Twin pour cette mise à jour, et vivement la prochaine qui à l'air de promettre aussi.

Moins de morale, plus de trahison !


LGMT : L'interview s'arrête ici, merci d'avoir répondu à mes questions et je te souhaite une très bonne continuation. Clin d\'oeil

Aker : Merci à toi, et à toute l'équipe de la gazette. A bientôt

Note : Vous pouvez retrouver les sites de Aker dans l'annuaire de Hordes, le premier Pict'hordes est aussi accessibles depuis la page classement de votre âme.


Dernière édition par Steff13 le Dim 12 Déc - 19:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagazette.forum-pro.fr
Steff13
Administrateur
Administrateur
Steff13


Messages : 613
Date d'inscription : 29/06/2010

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptySam 20 Nov - 19:02

Toujours pas de réponse... Pas sur que nous l'aurons pour ce mois-ci. :/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagazette.forum-pro.fr
theshield
Administrateur
Administrateur
theshield


Messages : 1834
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Belgique

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptySam 20 Nov - 20:28

alors laissons pour le mois prochain l'interview Sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Steff13
Administrateur
Administrateur
Steff13


Messages : 613
Date d'inscription : 29/06/2010

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptyLun 22 Nov - 22:35

Bon voilà je mettrais en page plus tard. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://lagazette.forum-pro.fr
powerclank
Modérateur Impartial
Modérateur Impartial
powerclank


Messages : 722
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 27
Localisation : Au 2ème de LGMT

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptyLun 22 Nov - 22:39

Okay ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Atar7
Administrateur
Administrateur
Atar7


Messages : 281
Date d'inscription : 29/06/2010

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptyLun 22 Nov - 22:44

C'est pas plus mal qu'elle arrive en retard, j'aurais pas eu la place de la mettre dans l'édition 5.
Revenir en haut Aller en bas
Steff13
Administrateur
Administrateur
Steff13


Messages : 613
Date d'inscription : 29/06/2010

[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 EmptyDim 12 Déc - 19:41

Voilà pour la mise en page, j'ai fais une première correction mais il reste peut être des fautes. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://lagazette.forum-pro.fr
Contenu sponsorisé





[Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty
MessageSujet: Re: [Edition 6] Hordes : Interview Aker93   [Edition 6] Hordes : Interview Aker93 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Edition 6] Hordes : Interview Aker93
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Hordes.fr, un Noël riche en émotion.
» [Archives - 08] Interview Frutiz
» [Proposition d'Interview] La communication au sein de Motion Twin
» hordes, Passage a la v4
» [Article en cours] les event de hordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LGMT : La Gazette de Motion-Twin ! :: ~ La Gazette de Motion-Twin : Etage 1 ~ ::  Rédaction-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit